Échographie

Échographie obstétricale:

Pendant la grossesse il y a 3 échographies morphologiques préconisées, une à environ 12 semaines d’aménorrhée (SA, semaines d’aménorrhée, à compter à partir de votre premier jour des dernières règles), une à environ 22 SA et une à environ 32 SA.

L’échographie morphologique du premier trimestre (celle de 12 SA), sert à vérifier la morphologie fœtale (ce que l’on peut voir à ce moment, vu la taille de l’embryon), et surtout à évaluer le risque d’aneuploïdie (appelé aussi « de trisomie »). Elle sert aussi à évaluer le risque de prééclampsie (problème de pression artérielle au troisième trimestre). Pendant cette échographie, en général on vous donnera la date prévue de l’accouchement, qui ne changera plus par après. À ce moment, si l’échographie est normale, un test de dépistage d’aneuploïdie (ou trisomie) est proposé, le NIPT (Non Invasif Prenatal Testing). Il s’agit d’une prise de sang.

L’échographie du deuxième trimestre, réalisée entre 22 et 24 SA, sert à étudier la morphologie fœtale plus en profondeur qu’au premier trimestre. Nous vérifions tous les organes, nous regardons le fœtus de la tête aux pieds. Le placenta et la quantité de liquide amniotique sont évalués également. Parfois, en fonction de la position fœtale, il y a des structures qu’on n’arrive pas à vérifier correctement. Dans ce cas, un contrôle est prévu après quelques semaines. A cette échographie, si le fœtus présente une position favorable, une échographie 3D peut être réalisée.

L’échographie morphologique du troisième trimestre, est réalisée entre 32 et 34 SA. Elle sert à vérifier à nouveau les organes fœtaux, qui ont beaucoup évolué depuis 22 SA. Elle va mettre l’accent sur la biométrie fœtale (mesures pour estimer le poids fœtal) et le développement cérébral. Le cerveau est un des derniers organes à mûrir, d’une telle manière que son développement continue jusqu’à l’âge adulte. Si le fœtus présente une position favorable, une échographie 3D peut être réalisée.

L’échographie doppler est une technique à travers laquelle on estime les vitesses des flux sanguins dans les différents vaisseaux. Elle a plusieurs indications, entre autres, vérifier le bien-être fœtale à la fin de la grossesse ou en cas de retard de croissance intra-utérin. 

Échographie gynécologique:

Cette échographie est fréquemment réalisée pendant les contrôles gynécologiques de routine. Nous vérifions la position de l’utérus, la morphologie et la présence de malformations, l’épaisseur et l’aspect de l’endomètre, la morphologie des ovaires. Elle peut détecter la présence de kystes ovariens, polypes endométriales, fibromes utérins ou la présence d’ascite.

D’habitude elle est réalisée par voie endovaginale, mais la voie abdominale ou transpérineal seraient possibles dans les situations où la voie endovaginale ne l’est pas. Ces deux voies sont moins performantes et seront réalisées dans des rares cas.