En plus des échographies de grossesse, vous aurez des consultations pour vérifier votre état de santé.
La première visite de grossesse est habituellement réalisée entre 7 et 9 semaines d’aménorrhée (semaines depuis la dernière règle). A cette visite, en plus de réaliser un interrogatoire sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux, nous allons vérifier que votre frottis du col est à jour. S’il ne l’est pas, nous le ferons à cette consultation. Une échographie sera réalisée, en générale par voie endovaginale, pour vérifier la localisation de votre grossesse, la bonne évolution de celle-ci ainsi que l’état des ovaires.
Une prise de sang sera recommandée, assez complète, pour vérifier votre état de santé globale et votre immunité envers certaines infections (toxoplasmose, rubéole, varicelle…).
Nous pouvons également discuter les différentes vaccinations recommandées pendant la grossesse et les différents documents et démarches.
La fiche pour recevoir l’allocation prénatale vous sera rendue, et il faudra la compléter au cours de la grossesse.
Les consultations successives et les échographies de dépistage seront fixées à la fin de cette première consultation. En général je vous verrai une fois par mois, soit pour la réalisation d’une échographie de dépistage, soit pour une consultation.
A chaque visite votre poids, votre tension artérielle et un analyse urinaire seront réalisés. Ensuite, une échographie pour vérifier le bien-être fœtale sera proposée. Cette échographie, à différence de l’échographie de dépistage, vérifie seulement le poids du fœtus, sa vitalité et sa quantité de liquide amniotique.
Il y a certains tests qui sont réalisés à des moments spécifiques de la grossesse, pour exemple le test de dépistage du diabète gestationnel, que l’on fera entre 24 et 28 SA si c’est indiqué dans votre cas particulier.
A partir de 36 SA, nous commencerons la réalisation des monitorings ou CTG (cardiotocogramme), grâce auxquels on vérifie le bien-être fœtale et la présence de contractions utérines. Ceux-ci sont réalisés de manière hebdomadaire, mais dans certaines situations il faudra augmenter cette fréquence. Lors d’un de ces CTG nous allons discuter de l’accouchement, de vos expectatives et de votre projet de naissance (si vous en avez un).
L’accouchement aura lieu à la Clinique Bohler, et je serai présente (sauf exception) pour suivre votre projet de naissance et vous accompagner au long de ce processus à la fois naturel et stressant pour les nouveaux parents.
La visite du post-partum est réalisée de 5 à 8 semaines après l’accouchement. Je vérifierai le périnée et les seins, et une échographie endovaginale est proposée pour vérifier la vacuité utérine. Je vous prescrirai des séances de kinésithérapie pour la rééducation périnéale, et je signerai le document de l’allocation de naissance.