Les contrôles gynécologiques ont pour but de détecter les pathologies bénignes et malignes de l’appareil génital féminin et du sein. Ces contrôles sont réalisés d’habitude une fois par an, mais cette fréquence sera adaptée à l’âge et aux problèmes particuliers de la patiente.
Pendant ce contrôle, en plus de discuter sur votre symptomatologie, antécédents etc, un examen clinique pourra être réalisé. Cet examen se compose d’un toucher vaginal, un examen des seins, la réalisation d’un frottis cervical et d’une échographie, en général réalisée par voie endovaginale.
Le toucher vaginal sert à vérifier la consistance et l’ouverture du col de d’utérus, la position de celui-ci et à détecter la présence de masses.
Le frottis est réalisé pour détecter précocement le cancer du col. Il est recommandé à partir de 25 ans avec une fréquence triennale. Parfois, quand il y a des lésions pré cancéreuses, la fréquence des frottis est augmentée et la réalisation d’une colposcopie peut être proposée.
L’examen de seins est réalisé à travers la palpation manuelle des seins. La mammographie et l’échographie mammaires sont indiquées devant la présence de nodules.
Lors de l’échographie gynécologique nous vérifions la position de l’utérus, la morphologie et la présence de malformations, l’épaisseur et l’aspect de l’endomètre, la morphologie des ovaires. Elle peut détecter la présence de kystes ovariens, polypes endométriales, fibromes utérins ou la présence d’ascite.
D’habitude elle est réalisée par voie endovaginale, mais la voie abdominale ou transpérinéale seraient possibles dans les situations où la voie endovaginale ne l’est pas. Ces deux voies sont moins performantes et seront réalisées dans des rares cas.
La contraception est l’un des éléments de la consultation de routine. Nous discutons du moyen contraceptif qui est le mieux adapté aux besoins de chaque patiente. Les différentes options sont, entre autres, la pilule oestroprogestative, la pilule progestative, le patch, l’anneau vaginal, l’implant sous cutanée, le DIU cuivre ou le DIU hormonal. La ligature de trompes est très rarement remboursée par la CNS au Luxembourg, mais sa réalisation est toujours possible.
La ménopause est une période qui peut être compliquée dans la vie d’une femme. Un abord holystique sera proposé en consultation, adapté aux besoins particuliers de chaque patiente.