Infertilité

People photo created by 4045 – www.freepik.com

En général, un bilan d’infertilité est proposé à partir d’un an sans grossesse, mais dans certains cas, par exemple à un âge proche de 40 ans, nous n’attendrons pas un an pour lancer ce bilan.

Le bilan consiste à la réalisation d’une prise de sang le troisième jour des règles pour évaluer les niveaux hormonaux et le status immunologique envers certaines infections. Ce même jour, nous ferons une échographie qui va évaluer la morphologie de utérus, l’aspect de l’endomètre et le nombre de follicules dans chaque ovaire. Un spermogramme sera prescrit également. En fonction de ses résultats, une hystérosonosalpingographie (ou HYFOSY) peut être prescrite. L’Il s’agit d’un test d’imagerie, réalisée à hôpital, à travers laquelle on vérifie la perméabilité des trompes.

Une discussion aura lieu avec les résultats de tous les tests prescrits pour décider le meilleur traitement, qui pourra aller d’une stimulation ovarienne avec des rapports dirigés jusqu’à une fécondation un vitro, avec ou sans donation d’ovocytes ou de sperme. Je vous expliquerai chaque traitement en consultation.

Pour les femmes célibataires ou pour les couples lesbiens, les traitements d’infertilité sont également couverts par la CNS. 

La préservation de la fertilité n’est pas remboursée par la CNS, sauf dans le cadre d’une préservation avant un traitement de chimiothérapie. Dans ce cas, je vous orienterai vers le centre  de référence.